2013/14 – People’s College (Intermediate I) – 8ème semaine

Grammaire:

En groupe: deux autres points de grammaire.

Révision:

Quiz – Les expressions imagées

Activité:

  • En paire, lire le travail de préparation d’un des élèves
  • Ensuite vous avez quelques minutes pour préparer le jeu de rôle (le dialogue ne doit pas être appris par coeur, les élèves ont la possibilité d’improviser)
  • Chaque groupe passe à son tour devant la classe.
  • Après la prestation de chaque groupe, la classe discute: de quoi ont-ils discuter? Est-ce que les expressions ont bien été comprises/utilisées?

Papaoutai:

Un peu de culture générale:

  1. Chaque élève prend une carte au hasard
  2. Préparation: vous allez devoir parler de “votre” région aux autres élèves. Qu’allez-vous dire?
  3. Vocabulaire utile:
  • Alors, voici…
  • On peut y trouver…
  • … est très célèbre pour…
  • Ce que j’apprécie tout particulièrement dans cette région c’est…
  • Il (vous) faut absolument visiter/essayer…
  • Vous pourrez y découvrir…
  • C’est à ne manquer sous aucun prétexte!
  • … vaut vraiment le détour.

Devoir maison:

Choisissez un comté de l’Irlande que vous aimez tout particulièrement. Ecrivez ensuite un petit article intitulé: “Venez visiter le comté de …” expliquant pourquoi ce comté “vaut le détour!” (maximum de 120 mots). Envoyez-moi vos travaux par email (porzadnyj@stconleths.ie) Les meilleurs travaux seront posté sur le site du Guide du Routard.

Le jeu des régions de la France: Jeu en groupe 2 vs 2 / 3 vs 3

 

Notes prises en classe

Grammaire:

Je n’ai pas fait grand chose / Je n’ai pas été très occupé(e)

Les corvées:

J’ai fait le ménage / nettoyer / faire le repassage / repasser / faire la vaisselle / faire les lits / prépare le dîner / sortir les poubelles / tondre la pelouse = to mow the grass / laver le linge …

La planche à repasser = the iron board

To visit = rendre visite à quelqu’un / visiter un endroit

au présent: Nous rendons visite à …

au passé composé: J’ai rendu visite à ma famille

à l’imparfait: Nous rendions visite à …

Imparfait: un tableau

1) You take the « nous » form of the present tense:

exple: Nous rendons

  1. We get rid of the « ons »: « rend »
  2. We add the endings of the imparfait: ais / ais / ait / ions / iez / aient

Quand:

  1. une description dans le passé
  2. pour une habitude dans le passé
  3. pour une durée dans le passé, interrompue par le passé-composé

ex: je regardais la télé lorsque ma mère est arrivée.

Le passé-composé: un film

Exprimer une action dans le passé.

Une action répétée dans le passé si on connait le nombre de répétitions.

Le passé composé peut exprimer une durée limitée.

Imparfait VS Passé composé:

For something which is still true now (we use the passé composé)

If it’s not true anymore (we use the imparfait)

 

Lorsqu’elle a été jeune, elle était belle.

Lorsqu’elle était jeune, elle était belle. (now she is not pretty anymore)

 

Napoléon III a été le mari de l’impératrice Eugénie.

Napoléon III était le mari de … (now he is no more, he’s dead)

 

J’aimais toujours boire du café.

J’ai toujours aimé boire du café. (he still likes coffee)

J’aime toujours boire du café.

 

Où est-elle allée en vacances l’année dernière?

Où allait-elle en vacances?

 

Vocabulaire:

un agneau = a lamb

un marais = a swamp

un vitrail = stained glass

le fond = the back

un drapeau = a flag

cultiver = to harvest

un dé = a dice

un métal précieux = precious metal

verre = glass

vers = towards

vert = green

ver = earthworm

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *