2013/14 – People’s College (intermediate I) – 2ème semaine

Expression Orale (1):

Se Presenter... CE Que...

 

Grammaire:

 

Révision de la semaine dernière:

  1. Karina & kathleen vont à la piscine chaque samedi matin.
  2. Hier il y avait 8 élèves, aujourd’hui il y a (avoir)9 élèves, la semaine prochaine il y aura 10 élèves!
  3. Dermot est généreux, tout comme Ciara qui est très généreuse .
  4. Cet été il faisait / il a fait très chaud!
  5. Hier matin, Angela s’est levée très tôt pour aller au travail.
  6. Enda est arrivée à people’s college aujourd’hui.

 

Question?

Pourquoi « avoir » avec « il a fait chaud » et « être » avec « elle s’est levée »?

Le passé composé avec « être »:

  1. Un verbe pronominal (pronom réfléchi) → utilise l’auxiliaire « être »
  2. Un verbe de mouvement: arriver / venir / monter / entrer / rester / sortir / descendre / tomber / partir / aller / passer / retourner.

Le passé composé avec « avoir »:

TOUT LE RESTE !!!

 

Livre de grammaire:

« La grammaire progressive du Français » – niveau intermédiaire (livre bleu) – CLE internationale.

 

Nouveauté:

  1. Quelle (what/which) est votre profession (féminin)? Je suis médecin. (U33: L’interrogation)
  2. Tous les hommes peuvent / veulent / doivent manger pour vivre. (U26: devoir (to have to/must) /pouvoir (to be able to) /vouloir (to want to))
  3. Aujourd’hui il y a du vent, c’est désagréable. (U19: partitifs)
  4. J’habite depuis vingt ans dans le même quartier (and I’m still living there at the moment) (U17: le temps)
  5. Bientôt, il va faire froid. L’hiver approche! (U39: le futur proche – near future)

 

Devoir (présent): Pouvoir: Vouloir:

Je dois Je peux Je veux

Tu dois Tu peux Tu veux

Il / Elle doit Il peut Il veut

Nous devons Nous pouvons Nous voulons

Vous devez Vous pouvez Vous voulez

Ils / Elles doivent Ils peuvent Veulent

 

Les articles partitifs: (a part of something)

Du (masculin singulier)

De la (féminin singulier)

Des (pluriel)

 

I eat chocolate / some chocolate = Je mange du chocolat.

Je drink lemonade = Je bois de la limonade.

We take vitamins in the morning = Nous prenons des vitamines le matin.

 

In the morning / evening / afternoon / summer / witner … GET RID OF THE « IN THE »

 

Le temps:

Pour = durée prévue (futur). J’habiterai chez ma grand-mère pour 15 jours. (plan)

Pendant = durée / longueur d’une action.

Depuis = durée qui est toujours vraie/valable.

En = durée de réalisation

 

Le futur proche (the easiest French tense!!!) – la roue de secours! (spare wheel)

Construction:

Aller (in the present tense) + Infinitive of the verb.

Exple: I am going to go to the cinema after this lesson.

Je vais aller au cinéma après cette leçon.

Je vais / Tu vas / Il va / nous allons / vous allez / ils vont

L’année prochaine il va aller en France. VS L’année prochaine il ira en France.

 

 

+ Vocabulaire:

He is a primary school teacher. = C’est un instituteur. Il est instituteur.

I am going to meet up with my friends this afternoon = Je vais retrouver mes amis cet après-midi. (HW: what is that « CET » word?)

It’s been 3 months that she is pregnant = Cela (formel) / Ca (informel) fait trois mois qu’elle est enceinte. / Elle est enceinte depuis 3 mois.

Which teacher is the busiest? = Quel prof est le plus occupé?

I get on the bus near Phoenix Park = Je monte dans le bus près de Phoenix Park.

 

Terminaison = an ending:

-tion: la nation, la natation, la formation = always feminine.

-é: la nationalité / la fraternité = always feminine.

 

Le poème de la classe de People’s College.

Je me battrais pour ma famille car ils sont très importants pour moi. Kathreen

J’aime sentir / le sel près de la mer / pendant me(s) vacances. Ciara

J’aime sentir les fleurs car elles sent(ent) bon. Ciaran

J’ai peur quand je fais des examens. Enda

Les films tristes me font pleurer. Angela

J’aime beaucoup entendre tous les types de musique mas je déteste la Techno. Karina

Je me battrais pour mes amis parce que je les aime. Grace

Je me battrais pour l’égalité, la fraternité et la liberté. Dermot

Ma petite fille me fait sourire quand elle va chez nous. Fran

 

 

LA FRANCE:

Groupe A: le vin / le vignoble – la boulangerie / patisserie – la mode / la couture / le fromage – l’histoire

Groupe B: le vin – les croissants – le champagne – la baguette – le chocolat chaud

 

TOP 5 de la classe:

Le vin – la boulangerie – le champagne – la mode – le fromage:

 

DEVOIR MAISON: Write a story using the Five words we have picked (top 5) story about cheese, champagne, bakery, wine fashion taking place in the beautiful French countryside or a French citiy… HAVE FUN!!! (GRAND maximum 300 mots)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *