2013/14 – People’s College (intermediate II) – 2ème semaine

Expression orale (1):

  1. En paire, établissez une liste de mots qui, selon vous, représentent la France.
  2. Comparez votre liste avec un autre groupe et discutez. (êtes-vous d’accord, oui, non, pourquoi…)
  3. En groupe de 4, établissez le “Top 3”.
  4. Mise en commun avec la classe.
  5. Discussion.

Devoir maison:

Au choix, l’un de ces deux sujets:

  • “La France et les français!” – Discutez.
  • “La grandeur et la beauté de la France, c’est qu’elle prend moins de ventre que les autres peuples ; elle se noue aisément la corde aux reins. Elle est la première éveillée, la dernière endormie. Elle va en avant. Elle est chercheuse. Cela tient à ce qu’elle est artiste.” – Commentez cette citation de Victor Hugo.

Compréhension auditive:

  1. Fill in the blanks: ” _____ sandwich par personne. Des bouteilles d’eau _____ . Et une obligation, celle de danser pendant une heure _____.”
  2. When does this event take place?
  3. How much does it costs?
  4. How does the young blond woman describes this event?
  5. For how long have these type of parties been going on in Paris?
  6. Where and when have they actually originated from?
  7. According to Gunilla, in the city where it originated from: a) How many people gather at these events? b) How often do they take place? c) Where exactly do they take place?
  1. Trouvez un synonyme du mot “très” utilisé par la jeune demoiselle blonde.
  2. Quel est le dernier mot que prononce cette jeune fille?
  3. Que veux dire l’expression utilisée par le jeune homme: “C’est une bonne alternative au sandwich sur le pouce“.
  4. Connaissez-vous d’autres expressions idiomatiques?
  5. Que signifient les expressions suivantes?- “Les expressions imagées d’Archibald

Révision de la semaine dernière:

  1. Karina & Kathleen vont à la piscine chaque samedi matin.
  2. Hier il y avait 8 élèves, aujourd’hui il y a 9 élèves, la semaine prochaine il y aura 10 élèves!
  3. Dermot est généreux, tout comme Ciara qui est très généreuse .
  4. Cet été il faisait / il a fait très chaud!
  5. Hier matin, Angela s’est levéetrès tôt pour aller au travail. – verbe pronominal
  6. Je suis allée au cinéma.

 

Nouveauté:

  1. Quelle est votre profession? Je suis médecin. (U33: L’interrogation)
  2. Tous les hommes doivent manger pour vivre. (U26: devoir/pouvoir/vouloir)
  3. Aujourd’hui il y a beaucoup de (d’) / du vent, c’est désagréable. (U19: partitifs)
  4. J’habite depuis vingt ans dans le même quartier. (U17: le temps)
  5. Bientôt, il fera (futur simple) / va faire (futur proche) froid. L’hiver approche! (U39: le futur proche)

Grammaire progressive du français – cle international – Niveau intermédiaire (bleu) / niveau avancé (vert).

le temps le plus facile = le futur proche:

aller (présent) + infinitif du verbe (no irregulars, no tricks!)

 

( to have to) devoir: je dois / tu dois / il doit / nous devons / vous devez / ils doivent

(to be able to) pouvoir: je peux / tu peux / il peut / nous pouvons / vous pouvez / ils peuvent

(to want) vouloir: je veux / tu veux / il veut / nous voulons / vous voulez / ils

veulent

 

En: durée de réalisation d’une action. J’ai battu le record du monde en 10 secondes!

Pendant: durée de l’action. Pendant mon anniversaire j’ai mangé beaucoup de gâteau.

Depuis: l’action est toujours vraie. J’habite là depuis 10 ans. (I’m still living there)

Pour: durée prévue (futur). Je pars pour trois jours aux Bahamas!

 

Les partitifs:

J’ai bu de la limonade.

J’ai pris / mangé du gâteau.

J’ai bu de l’eau.

 

+ Vocabulaire:

What class have you missed? = Quelle classe avez-vous manqué?

I have not missed any! = Je n’en (=pronom qui remplace des quantités) ai manqué aucune.

This really annoys me, I need you to leave. = Ca m’agace vraiment, il faut/ je veux / j’ai besoin que tu partes.

I used to attend the French class at the Alliance. = J’allais en classe de français à l’Alliance. / J’assistais aux cours de … / Je suivais les cours …

I am a little rusty so now I get to have fun at People’s College! = Je suis un (petit) peu rouillé donc maintenant je m’amuse à People’s College!

 

Le top 5 de la classe de People’s College!

  1. Le vin / la mode / les monuments / les chansons / l’art
  2. le vin / les syndicats et les grèves / la philosophie / la langue mélodieuse / le fromage qui pue
  3. La tour Eiffel / le vin / la littérature / les films / la musique
  4. la nourriture / le vin / les paysages / la révolution / les infrastructures

 

Devoir pour la semaine prochaine: (maximum 300 mots)

choisir parmi cette liste un, deux ou trois thèmes et d’écrire une histoire fictive (utilisez votre imagination) – thème principal: LA FRANCE: sous thèmes (choisissez)

 

Vocabulaire:

à volonté = at will

en pleine semaine (pas le weekend)

énergétique

à la lumière du jour (dehors)

vachement (vache) = very (informel; djeuns! = jeunes) (ORAL)

toute la journée après on est assez dynamique j’trouve. (ORAL)

Je trouve que toute la journée on est assez dynamique.

 

Expressions idiomatiques françaises:

Manger sur le pouce = manger vite

Manger comme quatre = manger beaucoup

Ce n’est pas le Pérou???

Manger à la bonne franquette = bien manger, sans formalité (nothing fancy)

je suis sur le qui vive = to be on the look out

faire la grasse matinée = to have a lie in

je ne pipe rien = je ne dis rien

avoir un poil dans la main = être paresseux

avoir le cafard = broyer du noir = être très triste

 

 

 

 

Expressions idiomatiques:

Donner sa langue au chat: renoncer à deviner, à trouver la solution.

 

 

 

 

Raconter des salades: to

 

 

Etre lessivé: être épuisé, très fatigué.

Raconter des salades: raconter des mensonges.

Rentrer dans sa coquille: se replier sur soi.

Fumer comme un pompier: fumer beaucoup.

Avoir la frite: être en forme, se sentir capable de réussir. Avoir la pêche!

Monter sur ses grands chevaux: s’emporter, s’énerver.

Avoir la main verte: être habile à cultiver les plantes.

En faire un fromage: grossir démesurément l’importance d’un fait.

Mettre les pieds dans le plat: être brutalement indiscret.

Broyer du noir: être déprimé, triste.

Avoir la tête dans les nuages: être distrait.

Casser les pieds de quelqu’un: ennuyer, importuner quelqu’un.

Poser un lapin: faire attendre quelqu’un en ne venant pas à un rendez-vous.

 

 

 

Well … = alors…. / et bien …

I disagree with you = je ne suis pas d’accord avec vous

To behave well = bien se comporter (les adolescents français se comportent mieux que …. envers…)

cobble stones = les pavés

the flee market = le marché aux puces

it has a ring to it = ça sonne bien

at the office = au bureau

accountancy = la comptabilité

secularism = la laïcité / la France est un pays laïque

 

Les accents:

le tréma ï

l’accent grave è

l’acccent aigu é

l’accent circonflexe ê

la cédille ç

 

Expression orale (2):

Choisissez une expression parmi celles-ci et à deux préparez un petit dialogue dans lequel vous intégrerez cette expression.

Exposé:

Emer (ou Carmel)

Discussion sur le sujet de l’exposé (en paire/en groupe).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *