2013/14 – People’s College (Intermediate II) – 8ème semaine

Quel talent!

Je sais que j’ai fait du mal

Je sais que je n’peux pas changer

Peut-on oublier?

Et recommencer à zero?

Comme au debut

Quand la vie etait simple…

Quand la vie etait nue

Ne me quitte pas, Mon Coeur,

Ne me quitte pas, Ma Vie

Ne me quitte pas, Mon tout

Ne me quitte pas

Robert

——-

J’irais jusqu’au ciel

pour te chercher des étoiles

Et au fond de la mer

Pour te chercher des perles

Je t’offrirais plus

Qu’une forêt de fleurs

J’abattrais des dragons

Pour prouver mon amour

Ne me quitte pas

Ne me quitte pas

Ne me quitte pas

Rosemary

Grammaire:

Mode et temps – 1

Mode et temps – 2

Mode et temps – 3

La France et ses régions:

 

  1. De quoi cette cette annonce fait-elle la promotion?
  2. Qui sont ces personnes?
  3. Dans quel but cette annonce a-t-elle était diffusée à la télévision?
  4. Selon-vous, de quoi parlent ces émissions?
  5. Inspirés par …

La météo des cartes: Chaque jour, l’émission propose aux téléspectateurs un contenu varié, pour comprendre l’impact de la météo sur la santé, la nature, l’histoire et certains métiers… « Météo à la carte » proposera des points météo détaillés, des reportages dans les régions et des rubriques en plateau…

Vocabulaire de la météo + petit exercice

Prévisions du jeudi 5 décembre au samedi 14 décembre:

Complétez:

  • (…) avec un ciel __________ (…) qui circulera __________(…) quelques __________ discrètes pour (…) mais __________ un temps beaucoup plus __________  __________  __________ du système (…) les chutes de neige sont __________ et vont se déplacer (…) on aura des __________ jusqu’à cent kilomètres à l’heure. On est en __________ du système. La __________ au sud qui tardera à se dissiper. (…) Voici la carte de __________ avec les deux départements (…)
  • Qu’est ce qu’une dépression? Un système dépressionnaire? : “Région de l’atmosphère où la baisse de la pression provoque des vents rotatifs tournant en sens inverse des aiguilles d’une montre, ce qui entraîne le déplacement d’un système nuageux porteur de pluie, neige, etc.” / “Qui est le centre d’une dépression.” (définition du CNRTL)
  • Quel conseil nous donne le présentateur? (1min10 — 1min 40)
  • Comprenez vous les jeux de mots établis entre les deux présentateurs? (1min 49)
  • A vous de jouer maintenant!

Midi en France: Chaque semaine, Laurent Boyer et son équipe découvrent une ville différente et dévoilent les richesses artistiques, culinaires, patrimoniales ou historiques des régions de France.

Les carnets de Julie: Petit reporter du goût et du bon vivre, elle déniche des endroits insolites, rencontre des personnages chaleureux et truculents, capables de lui faire comprendre ce qui fait le ciment créatif, gastronomique, culturel, patrimonial  ou économique d’une région. La cuisine joue plus que jamais son rôle de lien. Elle soude les familles, relie les générations, cimente l’identité d’une région et assure la transmission des savoirs faire.

  • Trouvez les définitions ou des synonymes des mots/expressions soulignées.

Des racines et des ailes: « Des Racines & des Ailes » est un magazine de reportages, diffusé deux mercredis par mois, à 20h45 sur France 3. L’émission, qui existe depuis novembre 1997, conjugue proximité et ouverture sur le monde. Les reportages font appel à des passionnés, professionnels de la culture ou acteurs de leur propre histoire, qui permettent d’établir le lien entre le passé et le présent.

A vous de jouer!

  1. Chaque élève prend une carte au hasard
  2. Préparation: vous allez devoir parler de “votre” région aux autres élèves, comme le fait le présentateur de “Des racines et des ailes”.
  3. Vocabulaire utile:
  • Alors, voici…
  • On peut y trouver…
  • … est très célèbre/connu pour…
  • Ce que j’apprécie tout particulièrement dans cette région c’est…
  • Il (vous) faut absolument visiter/essayer…
  • Vous pourrez y découvrir…
  • C’est à ne manquer sous aucun prétexte!
  • … vaut vraiment le détour.

Devoir maison:

Choisissez un comté de l’Irlande que vous aimez tout particulièrement. Ecrivez ensuite un petit article intitulé: “Venez visiter le comté de …” expliquant pourquoi ce comté “vaut le détour!” (maximum de 120 mots). Envoyez-moi vos travaux par email (porzadnyj@stconleths.ie) Les meilleurs travaux seront posté sur le site du Guide du Routard.

Le jeu des régions de la France: Jeu en groupe 2 vs 2 / 3 vs 3

Papaoutai:

 

Notes prises en classe

Rita et John:

convenir → aller: ca me convient = it works for me / ça me va (it suits me)

les meubles

meublé = furnished

sans les meubles / vide (empty)

Mick et Rosemary:

un compromis = a compromise

Robert et Mary:

je suis vraiment excité de te voirje suis heureux de te voir / j’ai hâte de te voir / j’attends avec impatience de te voir

les voyages ouvrent l’esprit → Les voyages forment la jeunesse!

Emer et Gerry:

département des rayons-x

il est arrivé dans une ambulance / par ambulance / en ambulance: attention SUR l’ambulance (doesn’t work)

faire du vélo, c’est bon pour la santé!

Eamon & Carmel

il y a des règles à suivre

je suis tout en sueur

autrement

je dois vous emmener au commissariat

ça m’est égal = it doesn’t matter to me

ça suffit = enough!

Avoir un coeur de pierre

une amende à payer immédiatement

« de les » = des «  de le » = du

« de la »: correct

un aide-soignant / une aide-soignante

une aide à domicile

une chute

se prendre les pieds dans le tapis

la tour Eiffel

nous sommes au téléphone

se plaindre de = to complain

ce serait une bonne idée d’aller en Espagne

le loyer = the rent

je vais aller prendre/boire un verre de vin

montrer / faire visiter les environs

prévoir / planifier / faire des plans

la banlieue

un trajet = from A to B

un voyage = a trip

patrimonial = legacy

bon vivre = the good living

dénicher = trouver

insolite = unusual / bizarre / rare

truculent = colourful

souder = to weld

un savoir faire = a know how

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *